Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation d’une maison ancienne dans le Morbihan ? On vous accompagne dans ce projet.
Nous vous aidons dans les démarches pour une rénovation totale ou rénovation partielle. Nous étudions la faisabilité de votre projet à partir de l’existant, nous contactons les meilleurs artisans, nous vous conseillons pour le financement et déposons le permis de construire en mairie.
Lorsque le projet est lancé, le bon déroulement des travaux est notre priorité.
L’estimation du coût d’un projet de rénovation de maison ancienne va dépendre de la nature des travaux à réaliser. Envisagez-vous un rafraîchissement, une rénovation partielle ou une rénovation totale ? L’étude de l’existant va permettre d’évaluer au plus juste le budget à prévoir pour la rénovation.
Votre longère ou maison ancienne est-elle bien isolée ?
Rénover la toiture de votre maison ancienne peut vous permettre à terme de réaliser des économies d’énergie. Dans le cadre d’une rénovation, on peut procéder à :
Si votre maison possède une charpente traditionnelle avec des fermes, vous pouvez opter pour l’isolation intérieure ou extérieure. Ce qui n'est pas le cas des maisons construites avec des fermettes.
L’étage de votre habitation n’est pas encore habité ?
La rénovation des combles est généralement très abordable si vous n’avez pas de réparation majeure à prévoir. Il vous faudra au préalable procéder à l’inspection de la charpente et de l’isolation.
Si le sol de vos combles est dégradé ou affaissé, remettez le sol à niveau et choisissez des matériaux légers !
Les murs de votre habitation sont-ils bien isolés ?
En rénovation, l’isolation des murs permet d’optimiser les performances énergétiques de l’habitation.
Vous aurez le choix entre deux types de rénovation : l’isolation des murs par l’extérieur. L’occasion d’apporter un coup de jeunesse à vos façades tout en vous assurant une meilleure isolation toute l’année !
Vous pouvez aussi opter pour une isolation des murs par l’intérieur. Cette solution pourra faire perdre un peu de place dans votre pièce mais elle reste plus facile à mettre en place.
Votre maison ancienne est-elle équipée du double vitrage ?
Le double ou triple vitrage peut être jusqu’à 5 fois plus isolant qu’un simple vitrage ! Vous pouvez donc commencer vos travaux de rénovation de maison par l’installation de fenêtres double ou triple vitrage.
Il est aussi possible d’isoler des fenêtres sans les remplacer grâce au survitrage.
Aujourd’hui les systèmes de chauffage sont de plus en plus performants. Ils vous permettent de réduire vos dépenses d’énergie et vous assurent un meilleur confort thermique.
Il peut être intéressant d’effectuer le remplacement de sa chaudière lors d’une rénovation de maison. Pensez à réaliser un bilan énergétique de votre habitation avant de vous lancer dans ce changement.